Comment le cannabis affecte ta capacité à conduire
La consommation de cannabis quand on conduit peut vous procurer rapidement des ennuis. Pour vous aider à éviter des problèmes, voici ce que vous devez savoir :

#1 Le THC et la capacité de conduire
Dans les faits, la Suisse applique une tolérance zéro pour le cannabis au volant. La valeur limite en THC de 1,5 ng/mL actuellement valable correspond à une valeur analytique. L’influence effective sur l’aptitude à la conduite ne doit pas nécessairement être constatée. Cette réglementation découle de l’interdiction du cannabis comme produit stupéfiant.
La diminution de la capacité à conduire dépend, pour le cannabis comme pour l’alcool, de la dose et de la concentration. Les premiers troubles apparaissent à partir d’une concentration de THC entre 1 et 2,5 ng/mL de sang. À partir d’environ 3 à 4,1 ng/mL, les capacités de coordination et de réaction sont affectées de la même manière qu’avec un taux d’alcoolémie de 0,5 ‰ dans le sang. Dès 5 ng/mL, il est avéré que les consommateurs de cannabis sont plus fréquemment victimes d’accidents. Les personnes qui ont fumé du cannabis contenant du THC sont plus souvent impliquées dans des accidents de la route dans l’heure qui suit la consommation.
Tu trouveras de plus amples informations dans cette fiche d’information.
#2 J’élimine de THC en 12 heures !
Ou pas….La consommation active de THC peut être supérieure à la limite de 1,5 microgrammes de THC dans le sang jusqu’à 72 heures. Fumer un joint le week-end et reprendre la route le lundi n’est pas possible. Si vous en consommez régulièrement, le THC peut encore être détecté pendant des semaines.

#3 Mais je ne suis plus défoncé
Notre propre capacité d’analyse n’est pas toujours fiable. Si l’effet semble se dissiper, le taux dans le sang peut toujours être supérieur à 1.5 microgrammes de THC dans le sang. En conséquence, ce qui suit s’applique : celui qui fume ne conduit pas, celui qui conduit ne fume pas. Conduire sous l’influence du cannabis est considéré comme une infraction grave au code de la route et constitue une infraction punissable. Si la consommation de cannabis est suspectée, la police peut effectuer un test de dépistage rapide. Si celui-ci est positif, une prise de sang est organisée. Toute personne prise sur la route avec un taux de THC d’au moins 1,5 mcg/l dans le sang sera punie d’une amende et/ou d’une peine d’emprisonnement et son permis de conduire sera révoqué pour au moins trois mois. S’il y a une infraction pénale supplémentaire (par exemple, vitesse excessive), la sanction sera encore plus sévère.
Source: www.addictionsuisse.ch
#4 Que se passe-t-il si j’ai un accident après avoir consommé du THC ?
Si du THC est détecté lors d’un dépistage de drogue suite d’un accident, vous serez confronté à une demande de recours auprès de votre compagnie d’assurance. En effet, si elle va couvrir un certain nombre de frais, elle pourra réfuter de payer une partie étant donné que vous avez commis une infraction, en étant sous influence de drogue. A cela s’ajoute une pratique considérée illégale pouvant apporter des ennuis juridiques au-delà des pratiques sur la route. Suivant la gravité de l’accident et de votre implication, votre casier judiciaire sera peut-être marqué, pouvant créer des problèmes professionnels.
#5 Est-ce que j’ai un problème de d’addiction ?
Nous avons tous ce qu’on appelle des angles morts. Ils reflètent une ignorance, quel que chose que nous n’apercevons pas, soit par manque d’information ou simplement par manque de lucidité. Vous est-il déjà arrivé de penser que vous ou une personne proche pourriez avoir une consommation qui pose un problème ? En suivant ce lien, vous pouvez faire un autotest sur votre consommation de cannabis. Si vous souhaitez obtenir de l’aide par la suite, vous trouvez ici les contacts nécessaires.
Ici vous pouvez obtenir plus d’informations sur les effets de la consommation des drogues en générale: www.addictionsuisse.ch