Don’t Drink and Drive

En tant que nouveau conducteur, tu es soumis depuis le début de l’année 2014 à l’interdiction absolue de consommer de l’alcool pendant la période probatoire. Cela veut dire: pas le moindre shot, pas une gorgée de bière ni de vin. Zéro. La loi parle bien de 0,1 pour mille. Mais l’objectif est seulement d’exclure les éventuelles imprécisions de mesure. Si un contrôle révèle que tu as de l’alcool dans le sang, tu risques de perdre ton permis de conduire.

Mais pourquoi cela concerne-t-il uniquement les nouveaux conducteurs? Les conducteurs de 18 à 24 ans causent presque deux fois plus d’accidents dus à l’influence de l’alcool que les 25-44 ans. Et carrément quatre fois plus par rapport aux 45-64 ans. Les accidents graves en fin de sortie pendant les nuits de week-end sont particulièrement fréquents. L’alcool a un effet désinhibant et accroît la propension au risque. Une combinaison dangereuse. Les statistiques révèlent aussi que plus la durée de possession du permis de conduire est courte, plus le taux d’accident pendant les nuits de week-end est élevé.

Pour que tu te rendes compte de l’effet de l’alcool sur les aptitudes, nous avons fait passer un test de conduite à de nouveaux conducteurs issus de toute la Suisse, alors qu’ils étaient en état d’ébriété. Au préalable, les participants ont déclaré qu’ils se sentaient aptes à la conduite. Mais ils ne savaient pas qu’une situation surprenante les obligeant à freiner les attendait sur le parcours de test.

Découvre par toi-même comment ils ont réagi:

Chez les nouveaux conducteurs, le seuil de tolérance de 0,1 pour mille est également lié au fait que l’absorption de certains aliments (p. ex. les fruits) fait très légèrement augmenter le taux d’alcool dans le sang. Cette légère augmentation n’affecte toutefois pas la capacité de conduire.

Après la période probatoire, la limite est fixée à 0,5 pour mille. Si l’on est contrôlé, on peut conduire en toute impunité jusqu’à ce taux, sauf si l’on provoque un accident.

Il existe trois degrés de gravité pour la conduite en état d’ivresse :

  • De 0,5 à 0,79 pour mille : forte amende / avertissement.
  • De 0,5 à 0,79 pour mille avec infraction au code de la route ou récidive après moins de 2 ans : Retrait du permis de conduire pendant au moins un mois avec amende/amende et, le cas échéant, une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans.
  • 0,8 pour mille ou plus : le permis de conduire est retiré avec effet immédiat. Retrait du permis de conduire pendant au moins trois mois avec amende/pénalité pécuniaire et, le cas échéant, une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans, avec ou sans sursis.