ESP – Ce que tu dois savoir !

À quoi sert l’ESP ?

L’ESP (programme électronique de stabilité) fait aujourd’hui partie de l’équipement standard des véhicules modernes. Il détecte lorsque le véhicule risque de déraper, par exemple dans les virages rapides, sur une route mouillée ou glissante, et intervient automatiquement : il freine certaines roues de manière ciblée ou réduit la puissance du moteur. Vous gardez ainsi le contrôle du véhicule et restez stable dans votre voie.

Peut-on désactiver l’ESP ?

D’un point de vue strictement juridique, il n’est pas interdit de désactiver l’ESP. Dans certaines conditions de conduite, il peut être judicieux de désactiver temporairement l’ESP. Par exemple, lors du démarrage sur la neige, le verglas ou un sol meuble, où le patinage des roues peut aider à avancer temporairement. De plus, certains véhicules de sport et de course offrent la possibilité de désactiver partiellement ou totalement l’ESP afin de permettre une conduite plus sportive, comme le drift, sur des circuits fermés. Sur les routes publiques, l’ESP doit toutefois toujours rester activé afin de garantir une sécurité maximale. Si l’ESP est délibérément désactivé et qu’un accident survient, les conséquences peuvent être graves : amendes élevées, expertises coûteuses, retrait du permis de conduire pendant plusieurs mois et, dans les cas graves, même une peine d’emprisonnement. L’assurance peut également réduire ou refuser ses prestations, en particulier s’il est prouvé que l’accident aurait pu être évité si l’ESP avait été activé. Dans un cas documenté, un accident avec l’ESP désactivé a entraîné une peine de 15 mois de prison avec sursis et un coût total de plus de 16 000 francs.

Le drift est-il autorisé si je ne provoque pas d’accident ?

Non, le drift est interdit dans tous les cas sur la voie publique ! Il est considéré comme une perte de contrôle, donc comme une incapacité à maîtriser le véhicule, et est puni par la loi. Selon la gravité de l’infraction, tu t’exposes à des conséquences sévères : une amende, le retrait du permis de conduire, une peine d’emprisonnement (d’au moins un an si l’infraction est qualifiée de course abusive) et une inscription au casier judiciaire. Dans les cas graves, ton véhicule peut également être saisi et confisqué.

Conclusion

L'ESP est un système de sécurité central qui contribue de manière décisive à la stabilité de conduite et peut éviter de nombreux accidents. Quiconque le désactive accepte sciemment un risque accru et doit s'attendre à de graves conséquences juridiques et financières en cas d'accident. Par conséquent, l'ESP doit toujours rester activé ! Cela ne remplace toutefois en aucun cas une conduite adaptée, en particulier dans des conditions météorologiques ou routières difficiles.

 

Quelle: ESP Ausschalten erlaubt – Folgen riskant – 20 Minuten | ESP: So funktioniert das elektronische Stabilitätsprogramm im Auto – AutoScout24