LES CHAUFFARDS – C’EST QUOI ?
En Suisse, les lois sur la circulation font l’objet de nombreux débats. Le thème des chauffards a notamment fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Mais qu’est-ce qu’un chauffard ? Et comment les chauffards sont-ils punis ? Voici les principales réponses.
Quand est-on considéré comme un chauffard ?
Celui qui roule à toute allure ne respecte pas la vitesse maximale en vigueur de manière particulièrement brutale.
Ainsi, est considéré comme un chauffard celui qui dépasse la vitesse comme suit :
D’au moins 40 km/h | là où la vitesse maximale est de 30 km/h au maximum |
D’au moins 50 km/h | là où la vitesse maximale est de 50 km/h au maximum |
D’au moins 60 km/h | là où la vitesse maximale est de 80 km/h au maximum |
D’au moins 80 km/h | lorsque la vitesse maximale est supérieure à 80 km/h |
Cela signifie par exemple plus de 70 km/h dans une zone limitée à 30 km/h et à plus de 100 km/h à une vitesse de 50 km/h. Hors agglomération, plus de 140 km/h alors que la vitesse autorisée est de 80 km/h et sur autoroute, à plus de 200km/h alors que la vitesse est de 120 km/h. Il ne s’agit donc pas de petites ou moyennes infractions, mais d’excès de vitesse extrêmes. Il est donc clair que l’on ne commet pas de délit de chauffard par inadvertance.
Outre ces excès de vitesse, est considéré comme un chauffard celui qui, en violant délibérément les règles élémentaires de la circulation, prend le risque élevé d’un accident entraînant des blessures graves ou la mort, notamment en effectuant des dépassements téméraires ou en participant à une course non autorisée de véhicules à moteur.
Quelles sont les sanctions encourues par les chauffards ?
Celui qui se rend coupable de telles infractions est passible d’une peine d’emprisonnement de un à quatre ans. Le tribunal peut en outre ordonner la confiscation du véhicule à moteur, puis sa vente ou sa mise à la casse. La conduite en état d’ivresse entraîne un retrait du permis de conduire d’au moins deux ans. Après ces deux ans, le permis ne peut être récupéré que sur la base d’une expertise positive de la psychologie du trafic. Le tribunal ne peut descendre en dessous des peines minimales pour excès de vitesse que dans des cas exceptionnels.
Pourquoi les chauffards sont-ils si sévèrement punis ?
Les chauffards prennent le risque élevé de blesser gravement ou de tuer quelqu’un par leur comportement. Celui qui fonce à toute allure sur les routes de manière aussi casse-cou agit au plus haut point de manière égoïste et sans tenir compte de la vie d’autres personnes. Les sanctions ont pour effet, premièrement, d’interdire aux chauffards de prendre la route – et, deuxièmement, d’envoyer un signal dissuasif aux chauffards potentiels.