Dois-je payer
des amendes étrangères ?

Wenn du im Ausland unterwegs bist und die Verkehrsregeln missachtest, wird dir die ausländische Behörde eine Busse zustellen. Diese solltest du unbedingt bezahlen, sonst musst du mit gravierenden Massnahmen rechnen. Bei Nichtbezahlung drohen dir hohe Mahngebühren, ein Eintrag ins Fahndungssystem des Landes und sogar ein Einreiseverbot, wenn du das nächste Mal die Grenze überqueren möchtest. Es ist sogar möglich, dass bis zur Bezahlung der Busse dein Fahrzeug beschlagnahmt wird.

Hier was dir bei Nichtbezahlung in unseren Nachbarstaaten droht:

  • Italie

    Les amendes d’Italie doivent être payées dans les délais. S’y ajoutent sinon des frais de sommation très élevés. Une amende ne peut être contestée que par écrit et en italien.
  • France

    La France et la Suisse ont signé une convention et s’accordent une assistance commune en matière d’exécution pour les infractions routières telles que le dépassement du temps de stationnement ou la vitesse maximale autorisée. Dans ces cas de figure, les autorités suisses se chargent de recouvrer les amendes françaises, et réciproquement. Les données sont échangées à l’aide de l’European Car and Driving License Information System (Eucaris), qui recense tous les conducteurs et toutes les conductrices en Europe.

  • Allemagne

    Il existe entre l’Allemagne et la Suisse un accord en matière de police qui inclut la législation de la circulation routière. Sur demande, les données du véhicule et de son conducteur sont communiquées, quel que soit le montant de l’amende.

  • Autriche et Principauté de Liechtenstein

    les deux pays effectuent le recouvrement des amendes, car ils ont conclu avec la Suisse une convention portant sur les amendes de la circulation routière.

(Source: Office fédéral de la police fedpol)