Questions et réponses : Sur les droits et obligations
Explicitement pour les nouveaux conducteurs
Depuis le 1er janvier 2021 vous pouvez obtenir votre permis d’apprenti conducteur dès l’âge de 17 ans afin de pouvoir passer l’examen à 18 ans. Cependant, pour avoir votre permis d’élève conducteur avant vos 20 ans vous devez effectuer une phase d’apprentissage de 12 mois.
Réglementation spéciale pour les personnes nées en 2002 et 2003 :
Si vous êtes né en 2002 et que vous avez obtenu votre permis d’élève conducteur en 2020, vous pouvez passer le test à partir de votre 18e anniversaire. Si vous n’avez obtenu votre permis d’élève conducteur qu’en 2021, vous devez compléter la phase d’apprentissage de 12 mois .
Si vous êtes né en 2003, vous pouvez obtenir votre permis d’élève conducteur à partir du 1er janvier 2021 et vous pouvez passer le test à partir de votre 18e anniversaire, même si vous n’avez pas eu le permis d’apprenti conducteur depuis un an. Si vous n’obtenez pas votre permis d’apprenti conducteur avant 2022, vous devez compléter la phase d’apprentissage de 12 mois .
Les jeunes conducteurs (16-24 ans) sont beaucoup plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents graves que tous les autres groupes d’âge, en partie à cause du manque d’expérience de conduite. La phase d’apprentissage et de conduite accompagnée plus longue est destinée à réduire le risque d’accidents pour les nouveaux conducteurs. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la phase d’apprentissage de 12 mois ici !
Tu trouveras plus d’informations sur la période d’apprentissage de 12 mois ici !
Vous devez suivre le cours WAB (formation continue) d’une journée dans l’année qui suit l’obtention de votre permis de conduire.
Depuis le 1er janvier 2021, ils n’expirent plus et sont donc valables indéfiniment .
Les causes les plus fréquentes sont la vitesse excessive, la fatigue, l’alcool et le fait d’être distrait par les téléphones portables. Ainsi, environ 1350 nouveaux conducteurs doivent remettre leur permis de voiture chaque année .
Vous trouverez plus d’informations ici : Nouveaux conducteurs – en sécurité pendant la période d’essai | BFU
Si vous avez un permis de conduire à l’essai, les infractions routières sont punies beaucoup plus sévèrement. Cela signifie que vous devez rendre votre permis de conduire et repasser l’examen qu’après un délai d’attente d’un an avec éventuellement une évaluation psychologique .
Vous pouvez trouver plus d’informations ici :Nouveaux pilotes ? Ceci s’applique à vous. | RoadCross Suisse
La première fois, la période d’essai est prolongée d’un an. La deuxième fois, elle est annulée. Vous pouvez alors demander un nouveau permis de conduire au plus tôt un an après l’infraction. Cependant, cela nécessite un rapport psychologique supplémentaire sur le trafic .
Les drogues au volant
Ils sont la deuxième cause d’accidents de la route, après la vitesse. Par la difficulté de pouvoir mettre des barèmes de consommation précis comme avec l’alcool, la tolérance zéro est appliqué.
Si la police a un soupçon, elle va demander un échantillon de sueur ou de salive. En cas d’indices d’une consommation d’une substance interdite, elle ordonne un prélèvement d’urine ou un test sanguin. Des traces de drogue décelées dans le sang est considéré comme une « violation grave » de la loi sur la circulation routière –peu importe la dose ingérée. vous risquez donc beaucoup. Les sanctions possibles sont :
- Suspension du permis de conduire (au moins 3 mois si vous êtes testé positif pour la première fois). Dans des cas extrêmes, le permis de conduire peut être retiré indéfiniment
- prison (avec ou sans condition)
En principe, ce n’est pas interdit. MAIS : en tant que conducteur, vous devez vous assurer de ne pas être distrait à tout moment. Si quelqu’un est ivre sur le siège passager, il y a un risque qu’il se comporte de manière incontrôlée et cela affectera votre capacité à conduire. Si un accident survient alors, votre permis de conduire vous sera retiré et la compagnie d’assurance vous réclamera des frais parce que vous avez agi par négligence. Donc : Mieux vaut mettre les passagers ivres sur le siège arrière.
La responsabilité du passager-ère
Ce n’est pas interdit, mais le conducteur-trice doit veiller à ne pas être distrait par les passagers. Et si vous attrapez le volant ou tirez le frein à main, vous devenez le conducteur et pouvez perdre votre permis de voiture.
Oui, si l’on soupçonne que l’accident s’est produit parce que le passager est intervenu. Dans ce cas un test de dépistage de drogue ou d’alcool peut être demandé et une sanction peut être appliquée en conséquence.
Vous êtes responsable de boucler votre ceinture et vous pourriez être condamné à une amende si vous ne le faites pas.
Oui, si vous savez avec certitude qu’il est sous l’influence de l’alcool, vous êtes en partie responsable.
Oui, si vous l’aidez à respecter les règles de circulation et que vous faites également attention à la circulation, vous pouvez l’aider.
Si vous distrayez le conducteur, vous augmentez le risque d’accident. Ainsi, en tant que passager, vous ne devez pas vous disputer avec le conducteur, mettre la musique trop fort ou faire des mouvements qui sont brusques ou trop grands. Vous ne devez surtout pas l’encourager à adopter un comportement interdit, c’est-à-dire ne pas l’inciter à rouler plus vite, à regarder quelque chose sur votre téléphone portable, à prendre trop de monde dans la voiture ou boire une bière de plus avec vous.
Ce qui est important, c’est votre présence. Si vous regardez également la route, vous pouvez attirer son attention sur les dangers ou remarquer quand c’est particulièrement pénible pour le conducteur parce qu’il y a beaucoup de circulation, par exemple. Si vous remarquez que le conducteur est fatigué ou stressé, restez éveillé pour lui parler ou demandez lui de s’arrêter un moment pour faire une micro-sieste.