Rentrer en trottinette électrique après une soirée ?
Après une longue nuit de fête, la trottinette électrique peut sembler être la meilleure solution pour rentrer à la maison ou se rendre à la gare la plus proche. Mais vous devez savoir que conduire une trottinette électrique en état d’ébriété est non seulement une cause fréquente d’accidents, mais c’est aussi interdit.

Si vous roulez avec une trottinette électrique avec un taux d’alcool supérieur à 0,5 pour mille, vous risquez une amende. La situation devient délicate à partir de 1,6 pour mille : à partir de cette valeur, on vérifie si vous avez un problème d’alcoolisme (même si vous ne conduisez pas de véhicule et que vous vous déplacez à pied).
À partir de 1,6 pour mille, votre permis de conduire peut vous être retiré immédiatement à titre préventif et vous devrez peut-être prouver votre abstinence pendant plusieurs mois (par exemple par des prélèvements capillaires). Ce n’est qu’après avoir passé avec succès une expertise psychologique routière que vous récupérerez votre permis, dont vous devrez assumer les frais. En cas de comportement à risque et de mise en danger d’autres usagers de la route, il est possible que le permis soit retiré même si le taux d’alcool est inférieur à 1,6 pour mille.
Si vous voulez rentrer chez vous en toute sécurité, vous devez donc planifier votre trajet avant de sortir : utilisez les transports publics, un taxi/Uber ou demande à vos amis de désigner celui qui restera sobre et ramènera les autres chez eux en voiture.
Et n’oubliez pas que des règles claires s’appliquent également aux trottinettes électriques :
- Âge minimum : à partir de 16 ans sans permis de conduire, entre 14 et 16 ans avec un permis de catégorie M ou G.
- Utilisez la piste cyclable, pas le trottoir.
- Une seule personne par trottinette – les passagers sont interdits.
Nous vous souhaitons de passer une bonne soirée et surtout de rentrer chez vous en toute sécurité !

